Accueil > Les actualités > Vianney Mérand : un vent de nouveauté souffle sur la Fiav

Vianney Mérand : un vent de nouveauté souffle sur la Fiav
À Verson, la chaudronnerie tubulaire agricole et industrielle, Fiav, entame un nouveau chapitre sous la houlette de Vianney Mérand, un ingénieur passionné qui a repris les rênes de l'entreprise en avril dernier. Mardi 27 mai 2025Depuis le 1er avril 2025, la chaudronnerie, Fiav, installée à Verson, a un nouveau capitaine à sa barre. À 43 ans, Vianney Mérand a repris l’entreprise spécialisée dans le tubulaire d’élevage, les parcs à veaux de boucherie et la sous-traitance industrielle. « Cette aventure marque le début d’un nouveau chapitre passionnant, après dix mois de recherche et de belles rencontres aux Cra (Cédants repreneurs d’affaires) formation à Nantes », confie celui qui succède à François et Pascale Eydely, à la tête de la Fiav pendant 17 ans. Dans les vastes ateliers de 5 000 m², répartis sur un hectare, souffle déjà un vent d’optimisme et de dynamisme, porté par un homme curieux et compétent.
UNE TRAJECTOIRE D’ACIER ET D’AUDACE
Ingénieur diplômé de Polytech Nancy, Vianney Mérand s’est forgé une solide expérience dans le domaine de l’acier, du composite et de I’aéronautique. Ses années chez Safran, Eurocopter et ArcelorMittal l’ont vu évoluer de consultant technique à directeur d’usine, en passant par la direction d’établissements de transformation et de distribution d’acier.
« Mon parcours m’a permis de comprendre toute la chaîne de l’acier, de sa fabrication à sa mise en œuvre », explique-t-il.
Son choix de rejoindre la Fiav, où l’acier est façonné en barrières et structures pour les exploitations agricoles, est le fruit d’une logique et d’une volonté claire de s’inscrire dans un secteur où il voit un fort potentiel.
ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ
Fondée il y a 43 ans, la Fiav s’appuie sur l’expérience et les compétences d’une vingtaine de salariés et s’impose comme un expert de la chaudronnerie tubulaire. Sous l’impulsion de Vianney Mérand, l’entreprise entend consolider cet héritage tout en prenant le virage de la modernisation. « J’avais envie d’entreprendre entre Caen et Nantes, et mon profil correspondait bien à la Fiav. J’ai été séduit par l’entreprise et ses équipes et en bonus, je m’entends très bien avec mon prédécesseur, ce qui facilite d’autant plus la transition », confie le nouveau dirigeant. Il projette déjà des investissements pour améliorer l’efficacité et la précision, réduire la pénibilité du travail et renforcer les processus, notamment en investissant dans un laser tube.
DES AMBITIONS
Bien qu’il découvre la soudure à l’échelle industrielle, Vianney Mérand reste fidèle à l’ADN de la Fiav : « La maîtrise de l’acier au service des éleveurs. » L’activité agricole, qui représente 70 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, demeure le cœur de son engagement. Attaché à la richesse du catalogue, il envisage une mise à jour régulière, avec « une amélioration ou un développement par semestre », précise-t-il. Cet esprit d’innovation, conjugué à sa volonté de maintenir les fondements solides de la Fiav, laisse augurer une croissance durable.



UN NORMAND D’ADOPTION
La Normandie n’est pas un territoire inconnu pour Vianney Mérand : son frère est exploitant agricole à Ozeville, dans la Manche. « J’avais envie de me rapprocher de retrouver un ancrage familial et de contribuer à l’économie locale », confie celui qui voit dans cette reprise un défi stimulant, et l’occasion d’allier passion et engagement. Avec son approche dynamique, son goût pour les challenges et sa capacité à inspirer confiance, Vianney Mérand s’annonce comme un leader prêt à écrire une nouvelle page de l’histoire de la Fiav. « Je suis impatient de maîtriser mon outil, d’épauler les équipes et de mener à bien des projets enthousiasmants pour tout le monde : salariés, clients et fournisseurs. Une nouvelle aventure commence, et je suis prêt à relever ce défi avec détermination et engagement ! », conclut-il. Après un entretien avec Vianney Mérand, on peut être sûr d’une chose : l’avenir de la Fiav promet d’être aussi solide que l’acier qu’elle façonne.
Les étapes clés de son parcours
- Polytech Nancy (ESTIN) Formation d’ingénieur.
- Débuts dans l’aéronautique : Stage sur les. composites et cloisons des A320, consultant technique chez Safran, travail à Eurocopter sur les pales et structures d’hélicoptères.
- ArcelorMittal : Deux ans à Fos-sur-Mer, trois ans en Roumanie à la direction des achats d’une aciérie. Puis quatre ans à Mulhouse à la tête d’un centre de services sidérurgiques.
- Profil du Futur (ArcelorMittal) : Responsable du secteur construction . (bardage et tôles), avec une activité tour née vers le photovoltaïque et le bâtiment.
- 2025 : Reprise de la chaudronnerie Fiav à Verson, Normandie
Source : L’agriculteur Normand, Vianney Mérand : un vent de nouveauté souffle sur la Fiav
Retour aux actualités